REGLEMENT SCOLAIRE INTERIEUR

L'Ecole du Pont Neuf est ouverte: lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 7h45 à 18h00. En dehors de ces horaires, l'école n'est pas responsable des enfants.

Les cours ont lieu de 8h50 à 12h00

et de 13h45 à 16h45.

Les entrées et les sorties se font par le portail de la grande Couret par cet accès uniquement pour des raisons de sécurité.

SORTIES

Si une autre personne que les parents doit venir chercher l'enfant, ce dernier ne lui sera confié qu'à la condition d'une autorisation préalablement écrite dans le cahier de liaison.

Une pièce d'identité sera demandée à la personne concernée.

ABSENCES

Le contrôle des absences et des présences est effectué chaque demi-journée sur un registre d'appel tenu par l'enseignant.

Les parents sont tenus de faire connaître le motif précis de l'absence par téléphone. Au retour, l'enfant présentera à l'enseignant un mot d'excuse.

Si l'absence a dépassé 48h, l'élève donnera un certificat médical.

Toute absence qui n'a pas pour raison la maladie, doit faire l'objet d'une demande préalable auprès de la directrice.

RETARDS

Les parents veilleront aux heures d'entrées et de sorties, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l'heure à l'école.

Par mesure de sécurité, l'enfant retardataire doit être accompagné en classe et être présenté à une personne responsable.

DISCIPLINE

Une bonne intégration à la vie scolaire devrait rendre inutile toute sanction à l'école.

Les petits manquements à la discipline (bavardage, distraction…) peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille.

Les infractions au règlement, l'indiscipline, la mauvaise tenue, le manque de travail seront signalés aux parents soit:

-         par un avertissement écrit (sanctions: copie, devoir à refaire, exercice supplémentaire…)

-         par la convocation des parents à l'école

L'accent   est mis sur le respect et la politesse:

• Les enfants se présenteront à l'école   dans un état de propreté convenable. De même, il n’est pas souhaitable que   les élèves portent des chaussures de plage (tongs ou sabots en plastique),   des hauts à fines bretelles et « dos nu ».
  • Les élèves veillent à maintenir la   propreté de la cour, des escaliers et de la classe en évitant de laisser   traîner les papiers et les détritus.
  • Il est interdit de toucher, sans   permission, au matériel d'enseignement, aux appareils installés dans l'école.
  • Il est interdit de cracher, dire des   grossièretés, de s'interpeller de manière inconvenable, se livrer à des jeux   violents.
  • Les portables, les chewing-gums et les   objets dangereux susceptibles d'occasionner des blessures sont interdits dans   l'école.

Tous les vêtements, sacs, cartables et autres accessoires devront être marqués au nom de l'enfant.

Les livres scolaires sont prêtés à votre enfant

. Ils devront être couverts en évitant le ruban adhésif sur la couverture ainsi que le papier couvre-livres adhésif.

Chaque enfant est responsable de sa collection et tout livre manquant ou anormalement dégradé en fin d'année, sera facturé.

L'école décline toute responsabilité au sujet des pertes d'objets de valeur (bijoux…).

HYGIENE

Aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants.

Les cigarettes et les animaux (même tenus en laisse) sont interdits dans l'enceinte des lieux publics.

MEDICAMENTS

Il est interdit d'administrer des médicaments à l'école, même sur ordonnance médicale, sauf en cas d'asthme et allergies particulières dans le cadre d'un protocole médical.

CAHIER DE LIAISON

Il est le lien principal entre les parents et les enseignants. Toutes les circulaires collées dedans doivent être signées par les parents, après en avoir pris connaissance.

De même, les parents pourront y inscrire une demande de rendez-vous, etc.

EDUCATION

L'Ecole du Pont Neuf est ouverte à tous, sans distinction d'opinion, de race ou de religion. N

ous exigeons le respect des opinions personnelles et religieuses de chacun.

L'Ecole du Pont Neuf est une école catholique.

A ce titre, en plus d'un esprit de partage, de dialogue, d'ouverture et de respect mutuel que chacun essaie de promouvoir quotidiennement, une éducation à la foi chrétienne est assurée à

l'intérieur de l'école.

Signatures:

L'Elève:             Les Parents:               La Directrice:           L'Enseignante: